Documentaires

JOË HAMMAN, LE FRANÇAIS QUI INVENTA LE WESTERN

HD
Fiche technique

Réalisateur : Vincent FROEHLY
COPRODUCTION : Les productions du Verger
Partenaires : Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Communauté Urbaine de Strasbourg, PROCIREP ANGOA, CNC
Diffuseurs : France 3 Pôle Sud-Ouest
Durée : 52 min
ANNÉE DE PRODUCTION : 2015

SYNOPSIS

L’Ouest américain à peine conquit, une nouvelle épopée devait s’ouvrir aux Etats-Unis avec l’invention du cinéma et ses premières productions. Aussi, c’est assez naturellement, que dès les débuts du cinéma, certains films traitèrent de cette grande aventure que fut la Conquête de l’Ouest ; à travers des drames que l’on classa dans un genre nommé Western. Les acteurs sont souvent de véritables cow-boys, les décors et accessoires sont authentiques aussi. L’année 1903 est marquée par la projection d’un film qui, aujourd’hui encore, est sans conteste considéré comme le premier Western de l’histoire du cinéma : Le vol du Grand Rapide.

Toutefois, si de nos jours le Western peut nous apparaitre comme un genre exclusivement américain, il n’en est rien en réalité. Parmi les premiers Westerns produits par cette Amérique à l’Ouest fraîchement conquis, les films les plus vus et ceux qui ont emporté le plus de succès étaient en fait réalisés par … un français !

Au début du XXème siècle, Joë Hamman,  Jean de son vrai nom, né à Paris en 1883 d’une famille normande, était devenu le roi du Western aux Etats-Unis. Il tourna des dizaines de films dans les paysages d’un grand ouest sauvage, qu’il avait trouvés… en Camargue !

Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma, de son initiation au genre Western par Buffalo Bill lui-même, à sa brillante carrière en tant qu’auteur, réalisateur, producteur, acteur et cascadeur ; en somme, l’histoire d’un des inventeurs du Western !

Un projet ?

logo_noirlogo_blanc



Contactez-nous
0%