Documentaires, Édition DVD

L’invention de la camargue

Fiche technique

Auteur : Vincent FROEHLY
Réalisateur : Vincent FROEHLY
Durée : 52 min
Diffuseurs : France 3 Occitanie
Partenaires : Avec le soutien du CNC et de la Procirep Angoa
Année de production : 2017

SYNOPSIS

Les terres semblent confondre leurs horizons avec la plénitude des cieux : ici pas de frontière entre les infinis…

La Camargue tient une place à part dans les paysages de France, une place unique, qui fait d’elle le berceau des rêves d’enfants, des rêves de liberté et d’espaces immenses : une Amérique à la française…  Le delta du Rhône est aujourd’hui un véritable sanctuaire dédié à la nature : les spatules et surtout les flamands roses donnent le ton d’une nature préservée et sauvage, où chevaux camarguais et taureaux sont devenus les plus grands symboles du lieu.

Tout semble naturel et naturellement protégé. Pourtant à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, le sort de la Camargue semblait réglé : les gros propriétaires voulaient assécher ces terres insalubres pour les rendre terres agricoles, dédiées à la culture de céréales. Un homme seul s’est dressé contre ce funeste projet qui aurait détruit la Camargue, plus grand espace naturel de France : le marquis Folco de Baroncelli !

Voici l’histoire incroyable d’un homme qui a sacrifié sa vie et sa fortune, son titre et son rang, par amour pour un pays, une région, un lieu. Voici le récit d’un Don Quichotte qui a donné à la Camargue et à ses gardians leurs lettres de noblesse, et érigé le taureau camarguais au statut d’animal légendaire.

Le marquis lui même, devenu légende, est aujourd’hui encore le héraut de la région, le père d’une nation, à l’origine de tout ce qui se fait et ce qui se pense en Camargue…

Médias

Un projet ?

logo_noirlogo_blanc



Contactez-nous
0%