Fiction

PATANEGRA

Fiche technique

AUTEUR : Meryl FORTUNAT-ROSSI et Olivier DECK
RÉALISATEUR : Meryl FORTUNAT-ROSSI
COPRODUCTION : WRONG MEN
PARTENAIRES : Region Occitanie, REGION GRAND EST, RTBF
INTERPRÈTES : Sergi Lopez, Tom Audenaert
DURÉE : 15/90 MINUTES

SYNOPSIS

COURT-MÉTRAGE :

Septembre 1938, Espagne. Les troupes du général Franco sont sur le point de gagner la guerre civile. Tom, un volontaire Belge venu soutenir le camp républicain marche dans une plaine en direction des Pyrénées. Il rentre chez lui avant qu’il ne soit trop tard. Soudain, les balles d’un sniper fasciste le contraignent à se réfugier derrière un muret où s’abrite déjà Paco, un républicain Espagnol blessé, qui refuse d’abdiquer.

LONG-MÉTRAGE :

1938. Tom, charcutier flamand appliqué à la tâche, n’a d’yeux et de pensées que pour Julie, sa jeune patronne, militante engagée contre la montée du fascisme en Europe. Un peu malgré lui, beaucoup pour suivre sa belle, le voici volontaire de la dernière heure pour rejoindre les Brigades Internationales et la guerre civile en Espagne.

Mais au moment de quitter le pays, Julie est arrêtée par la police. Tom se retrouve alors dans un train roulant vers l’Espagne en compagnie de Léo, le frère de Julie, wallon exalté qui brûle de tailler en pièces les troupes de Franco. Or ce n’est pas avec des fusils, mais avec louches et casseroles que les deux belges vont servir la cause républicaine ! Léo l’idéaliste paiera le prix de ses illusions héroïques, tandis que Tom y gagnera son surnom de combattant : Patanegra !

Un projet ?

logo_noirlogo_blanc



Contactez-nous
0%